« Il Pianeta Rivisitato, Benvenuti ! »

C'est ainsi que fut accueilli le premier groupe scolaire pour une matinée de visites des laboratoires de Stella Mare par le CPIE U Marinu et de ceux de la Planète Revisitée-Corse.

L'emploi de la langue italienne n'était pas dû au hasard, puisque les élèves du lycée bastiais reçus par nos équipes, étaient accompagnés de leurs correspondants italiens de la région du Piémont.

Quelle ne fut pas leur surprise d'avoir une présentation de 15 minutes réalisée en italien par Giulia Fassio, jeune chercheuse romaine qui fait partie de l'équipe barcode de l'expédition.

Les lycéens ont ensuite visité les labos de Stella Mare et ceux de la Planète Revisitée. Préalablement sensibilisés aux problématiques environnementales, ils ont été particulièrement attentifs et curieux des opérations de traitement des organismes qui se déroulaient sous leurs yeux.

La matinée s'acheva au moment du retour des équipes de plongeurs dont ils ont pu apercevoir les échantillonnages matinaux.

Présentation des enjeux du programme La Planète Revisitée par Mickaël Rabiller, responsable du programme pédagogique Présentation des enjeux du programme La Planète Revisitée par Michaël Rabiller, responsable du programme pédagogique © MNHN - A. Lelond
Giulia Fassio en train de prélever des tissus pour le séquençage © MNHN - A. Lelond Giulia Fassio en train de prélever des tissus pour le séquençage © MNHN - A. Lelond
Techniques de tamisage expliquées par Sébastien Soubzmaigne aux élèves Les techniques de tamisage expliquées par Sébastien Soubzmaigne aux élèves © MNHN - M Devauchelle
Echange avec Giulia Fassio au laboratoire © MNHN - A. Leblond Echange avec Giulia Fassio au laboratoire © MNHN - A. Leblond
Observation d'organismes marins par les lycéens sous la loupe binoculaire Observation d'organismes marins par les lycéens sous la loupe binoculaire © MNHN - M. Devauchelle
La relève est assurée par les lycéens de Giocante, Bastia © MNHN - A. Leblond La relève est assurée par les lycéens de Giocante, Bastia © MNHN - A. Leblond

L'après-midi, changement de niveau mais aucune baisse d'intérêt avec une classe de CM2 de Porto-Vecchio venue passée une semaine de sensibilisation à la nature à proximité de Bastia. Heureuse coïncidence de pouvoir visiter Stella Mare quelques jours à peine après l'arrivée des équipes de La Planète Revisitée. Étonnement, questionnement, émerveillement de la part des enfants, enseignant et parents accompagnateurs furent le moteur de nombreux échanges avec les chercheurs.

Graine de scientifiques de l'école primaire de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio Graine de scientifiques de l'école primaire de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio © MNHN - A. Leblond
Visite du laboratoire aux élèves avec Madeleine Popoff, bénévole au Muséum © MNHN - M Devauchelle Visite du laboratoire aux élèves avec Madeleine Popoff, bénévole au Muséum © MNHN - M Devauchelle
Animation aux bassins tactiles de la plateforme Stella Mare par le CPIE U Marinu © MNHN - M. Devauchelle Animation aux bassins tactiles de la plateforme Stella Mare par le CPIE U Marinu © MNHN - M. Devauchelle

Une belle journée pour tout le monde, ensoleillée qui plus est.

Il reste quelques créneaux disponibles pour les classes corses qui souhaiteraient nous rendre visite d'ici au 26 mai.

Notre contact: expedago@gmail.com