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« Pagures et Pycno sont dans un bateau » Le MNHN fête la Mer à Bastia et Ajaccio

La Planète revisitée en Corse était présente à la « Mer en fête » sur le Pascal PAOLI amarré dans le port de Bastia lundi 20 mai et sur le Jean NICOLI à Ajaccio mardi 21 mai. Cette animation était organisée par U Marinu.

Cyril et Olivier ont reçu durant ces deux journées plus de deux cents élèves : lundi matin les élèves de Mme Rublic de l’école U Rustincu et ceux de Mme Quilghini de l’école de Venzolasca et l’après-midi deux classes de 5ème de Mme Vial du collège Giraud.

A Ajaccio, nous avons accueilli l’école de Porticcio et les élèves de Mmes Chiocca et Lamare et l’école Simone Veil avec les élèves de Mmes Lanfranci, Santoni et Bocquet.

Stands de La Planète Revisitée sur le Pascal Paoli  © MNHN - O. Enderlin Stands de La Planète Revisitée sur le Pascal Paoli © MNHN - O. Enderlin
Stands de la planète revisitée sur le Jean Nicoli  © MNHN - O. Enderlin Stands de la planète revisitée sur le Jean Nicoli © MNHN - O. Enderlin

Nous avions la chance d’emporter des spécimens vivants grâce à la gentillesse des chercheurs : Laure Corbari nous avait confié pour l’occasion trois Pagures et un crabe et Romain Sabroux nous avait donné un petit récipient contenant deux Pycnogonides.

Découverte des Pycnogonides sur le Jean Nicoli  © MNHN - O. Enderlin Découverte des Pycnogonides sur le Jean Nicoli © MNHN - O. Enderlin

Nous avions divisé l’espace disponible sur le bateau en ateliers : observation des animaux vivants, tri dans une cuvette, jeu des familles, jeu « où est-il caché ? », vidéos des plongeurs et des techniques de récolte mises en œuvre : récolte à vue, aspiration de sédiment, petit filet dans herbier à posidonies.

Découverte des Pycnogonides sur le Pascal Paoli  © MNHN - O. Enderlin Découverte des Pycnogonides sur le Pascal Paoli © MNHN - O. Enderlin

Les Pagures, particulièrement actifs, ont eu un succès énorme auprès des élèves. Les Pycnogonides, « un peu » plus lents, ont néanmoins fasciné les enfants par leur anatomie si particulière, avec certains de leurs organes, comme le tube digestif, qui colonisent leurs pattes. Les enfants se sont très vite familiarisés avec la loupe binoculaire.

Découverte des Pycnogonides sur le Jean Nicoli  © MNHN - O. Enderlin Découverte des Pycnogonides sur le Jean Nicoli © MNHN - O. Enderlin
Le Jeu des familles et l’observation des spécimens sur le Jean Nicoli  © MNHN - O. Enderlin Le Jeu des familles et l’observation des spécimens sur le Jean Nicoli © MNHN - O. Enderlin

Nous avions décidé de laisser dans un premier temps les élèves observer les spécimens que nous avions apportés. Cette première approche, sensorielle et sensible, nous paraissait essentielle. Nous avons répondu à leurs multiples questions.

Mue de pagure © MNHN - O. Enderlin Mue de pagure © MNHN - O. Enderlin

Avant de prendre la route pour Ajaccio, le gros pagure a mué !

Vision insolite du pagure dans sa cuvette contemplant sa propre mue … « to be or not to be ?

Succès garanti à Ajaccio auprès du jeune public et du moins jeune.

Nous avons ensuite présenté succinctement l’institution MNHN et le programme La planète revisitée avant d’expliquer plus en détails les objectifs de la mission en Corse et les méthodes utilisées sur le terrain.

Echanges avec les élèves sur le Jean Nicoli  © MNHN - O. Enderlin Echanges avec les élèves sur le Jean Nicoli © MNHN - O. Enderlin

Les élèves se sont montrés sensibles au fait de collecter des animaux vivants et sur leur devenir, même s’ils ont conscience que le Muséum prélève très peu. Nous leur avons expliqué l’importance de construire, d’entretenir et d’enrichir une collection pour connaitre et faire connaître la diversité des espèces dans chaque milieu et d’en déduire « l’état de santé » de la mer. A partir de cette connaissance il est alors possible de mettre en place des mesures pour protéger les êtres vivants et leurs habitats, et ainsi de pouvoir transmettre des milieux sauvegardés aux générations futures.

Leur implication enthousiaste montre qu’ils se sentent très concernés par la protection de la nature.

Olivier Enderlin.