4922

Exploration du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate

Créé en 2016, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate est, avec ses 6 830 km², le plus vaste parc naturel marin de France métropolitaine. Comme un doigt de schiste érigé vers le nord, le Cap Corse présente sur ses côtes un hydrodynamisme contrasté et une multitude d’habitats.

Le Parc, dont le plan de gestion est en cours de rédaction, constitue le site d’étude prioritaire du volet marin 2019 afin d’améliorer la connaissance des espaces littoraux et marins autour du cap Corse et de l’Agriate. Prairies d’algues brunes, biotopes d’algues calcaires encroûtantes profondes, herbiers de posidonies, microestuaires, lagunes côtières, grottes sont notamment explorés du 6 au 26 mai 2019. Le laboratoire et la base vie de l’équipe marine sont établis sur la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse/CNRS). L’expédition bénéficiera de façon privilégiée des infrastructures, des moyens à la mer ainsi que du savoir-faire des personnels de l’Università di Corsica, partenaire scientifique de cette opération.

Les mollusques, crustacés et algues constituent la cible principale de l’échantillonnage. Les prospections sont concentrées dans la tranche de 0 à 30 mètres de profondeur avec des incursions dans la tranche de 30 à 50 mètres par des plongeurs qualifiés. Différentes méthodes d’exploration sont déployées : la pêche à pied, des plongées couplées à des méthodes de prélèvement (paniers de brossage, aspirateur sous-marin) et le déploiement de petits engins de pêche (dragues, nasses) pouvant aller jusqu’à 100 mètres de profondeur. Les échantillons sont ramenés rapidement au laboratoire où la chaîne de tri traite les spécimens vivants. Les organismes sont triés par grands groupes taxonomiques puis photographiés vivants, leurs couleurs étant une aide essentielle à leur caractérisation. Dans le cadre du suivi des macro-déchets et des micro-plastiques réalisé par l’Ifremer, les déchets vus au cours de l’expédition sont récoltés et identifiés au même titre que les organismes vivants.

Localités et habitats marins échantillonnés en 2019 © Eric Gaba Wikimedia Commons user: Sting Localités et habitats marins échantillonnés en 2019 © Eric Gaba Wikimedia Commons user: Sting
Collecte en plongée avec un aspirateur sous-marin © MNHN - Noémie Michez Collecte en plongée avec un aspirateur sous-marin © MNHN - Noémie Michez