5530

L’équipe terrestre prépare sa dernière campagne de terrain

En 2021, le volet terrestre de La Planète Revisitée en Corse fera sa dernière grande campagne de terrain. Pour l’occasion une équipe élargie d’une trentaine de spécialistes fera le déplacement sur la côte orientale du 17 au 28 mai prochain.

L’équipe projet composée de Julien Touroult, François Dusoulier et Jean Ichter est partie en mission de repérage du 23 au 28 mars 2021. La mission a permis de visiter les sites à inventorier grâce au soutien des partenaires, l’Observatoire conservatoire des insectes de Corse » (OCIC - OEC), le Conservatoire botanique national de Corse (CBNC - OEC), l’Office national des forêts (ONF) et l’Office français de la biodiversité (OFB).

Auriane Giacometti (OFB), Alexandre Cornuel-Willermoz (OCIC), Alain Delage (CBN Corse) et François Dusoulier (MNHN) dans la vallée du Fium’Orbu Auriane Giacometti (OFB), Alexandre Cornuel-Willermoz (OCIC), Alain Delage (CBN Corse) et François Dusoulier (MNHN) dans la vallée du Fium’Orbu © Jean Ichter

Le littoral de la plaine orientale présente une grande diversité d’habitats avec des végétations des laisses de mer, des communautés pionnières, des pelouses à annuelles des dunes fixées et des peuplements à genévrier à gros fruits.

La chasse aux Cicindèles, insectes prédateurs, nécessite expérience et dextérité © Jean Ichter La chasse aux Cicindèles, insectes prédateurs, nécessite expérience et dextérité © Jean Ichter

La côte orientale se caractérise aussi par de nombreuses zones humides qui sont des milieux très riches où les espèces se répartissent en fonction du régime hydrique et du niveau de salinité. Parmi les sites les plus remarquables, l’équipe a retenu pour la mission les marais de Pinia, de Lavu Santu, de Carataggio ainsi que les marais salants de Porto-Vecchio.

Jean Ichter, La Planète Revisitée / MNHN-OFB-CDC Le marais de Paolomagna dans la forêt de Pinia est un véritable réservoir de biodiversité

Sur chaque site, des prospections rapides ont été réalisés. Plusieurs centaines d’observations ont été saisie sur l’application mobile CarNat. Comme les données des missions de 2019 et 2020, ces données seront bientôt disponibles sur https://openobs.mnhn.fr le portail français d’accès aux données d’observation sur les espèces.

L’Agapanthie de l'Asphodèle (Agapanthia asphodeli) un beau longicorne dont la larve se nourrit d'Asphodèles est présent dès le printemps sur la plupart des sites L’Agapanthie de l'Asphodèle (Agapanthia asphodeli) un beau longicorne dont la larve se nourrit d'Asphodèles est présent dès le printemps sur la plupart des sites © Jean Ichter

Un des enjeux de La Planète Revisitée en Corse est de contribuer au développement d’une collection entomologique de référence en Corse (OEC-OCIC). Un des taxonomistes de la mission, Romain Le Divelec a identifié une partie des abeilles mégachiles collectées et préparées par Alexandre Cornuel-Willermoz dans le cadre du Plan d’action pour les pollinisateurs.

Jean Ichter.