Aujourd’hui est le dernier jour d’opérations en mer, avec un programme light… quelques collectes à vue et un dernier échantillonnage avec l’aspirateur sous-marin en plongée. Pas de dragage, pas de pêche à pied. Les scientifiques termineront ce soir le traitement des derniers spécimens et rangeront leur poste de travail pour pouvoir, dimanche, ranger le laboratoire de façon collective, rapide et efficace.
Les moments de vie collective autour des repas, les discussions sur les spécimens intéressants du jour, les récits quotidiens des plongeurs, les bricolages ingénieux qui facilitent le travail, autant d'occasions d'échanger, de partager les passions des uns et des autres.
Plongeurs professionnels, universitaires, chercheurs, amateurs, étudiants, bénévoles venus d'horizons divers autour des personnels du Muséum national d'Histoire naturelle, tous ont contribué à la réussite de l'expédition, laquelle n'aurait pu se faire sans le concours précieux des équipes de l'Office de l'Environnement de Corse et de tous les partenaires locaux. Tout le monde va repartir, des images plein la tête et à l’affût des résultats de nos investigations.