Les gorgones, des bouquets colorés au fond de la Méditerranée

Les gorgones font partie des espèces étudiées dans le cadre de l’expédition La Planète Revisitée en Corse. Ces animaux vivent fixés sur le fond et contribuent à créer des paysages sous-marins très recherchés par les plongeurs de loisir.

Ils contribuent à créer des habitats complexes pouvant servir d’abri à d’autres organismes. Les gorgones font partie du grand groupe des cnidaires dans lequel on retrouve les anémones de mer, les coraux, les méduses...

Eponges et gorgones jaunes © MNHN - T. de Bettignies Eponges et gorgones jaunes © MNHN - T. de Bettignies

Dans le bassin ouest de la Méditerranée les gorgones ont souffert à plusieurs reprises d’épisodes de « canicules », pendant lesquels l’eau est restée trop chaude pour elles durant une longue période. Ces épisodes ont entraîné des événements de mortalités plus ou moins importants. Afin de mieux comprendre l’évolution de ces espèces des études de génétique ont été mises en place. L’objectif est de mieux comprendre les différences génétiques observées pour une même espèce de gorgones entre différentes régions de Méditerranée. Il s’agit également d’étudier les micro-organismes associés aux gorgones (bactéries, virus…) et leur rôle potentiel dans la santé de ces espèces.

Prélèvement des gorgones jaunes (Eunicella cavolinii) pour analyse génétique Prélèvement des gorgones jaunes (Eunicella cavolinii) pour analyse génétique © MNHN - T. de Bettignies
Petites colonies de gorgones jaunes sur fond de coralligènes © MNHN - T. de Bettignies Petites colonies de gorgones jaunes sur fond de coralligènes © MNHN - T. de Bettignies

Dans le cadre de l’expédition, deux espèces ont été particulièrement ciblées : la gorgone jaune Eunicella cavolini, et la gorgone rouge Paramuricea clavata. Enfin, les études génétiques menées sur les gorgones ont également pour objectif de mieux comprendre les délimitations des espèces au sein du genre Eunicella.

Gorgones pourpres « Paramuricea clavata » © MNHN - T. de Bettignies Gorgones pourpres « Paramuricea clavata » © MNHN - T. de Bettignies