Habitats rocheux sous surveillance

La biodiversité : c’est aussi la diversité des habitats avec ses cortèges d’espèces associées. Améliorer cette connaissance et proposer des méthodes pour mieux suivre les habitats marins rocheux est aussi une des missions de La Planète Revisitée.

La méthode « Inventaire visuel en temps limité », mise au point par Thibaut de Bettignies (UMS Patrinat OFB-MNHN-CNRS) et utilisée l'année dernière pour faire des évaluations rapides d’habitats suivant une liste d’espèces remarquables de la région étudiée et indicatrices de l'état écologique est à nouveau utilisée dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Une liste d’environ 112 espèces de faune et flore susceptibles d’être observées et adaptée au protocole a été établie pour la Corse sur la base des données de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et de la liste des espèces dites « déterminantes » de l’inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).

Ces espèces sont notées sur une plaquette immergeable et deux plongeurs sont dédiés à cette méthode.

Evaluation visuelle semi-quantitative © Thibaut de Bettignies / MNHN Evaluation visuelle semi-quantitative © Thibaut de Bettignies / MNHN
Evaluation visuelle semi-quantitative par Grégoire Moutardier © Thibaut de Bettignies / MNHN Evaluation visuelle semi-quantitative par Grégoire Moutardier © Thibaut de Bettignies / MNHN

Pour déterminer la zone de comptage, nos chercheurs déploient un transect en déroulant un triple décamètre sur le substrat (30m de long et 5m de large), puis procèdent aux opérations de comptage pendant 30 min sur 150m².

Préparation du décamètre pour le transect de 150m² © Thibaut de Bettignies / MNHN Préparation du décamètre pour le transect de 150m² © Thibaut de Bettignies / MNHN
Plattier à algues photophiles, association d'algues écouvillon (Osmundaria volubilis) et cystoseires (Cystoseira spp.) Plattier à algues photophiles, association d'algues écouvillon (Osmundaria volubilis) et cystoseires (Cystoseira spp.) © Thibaut de Bettignies / MNHN
Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) © Thibaut de Bettignies / MNHN

De retour au labo, ils vérifient leurs observations respectives et affinent les scores d’abondances relatives.

Une fois les données validées, ces listes sont sauvegardées sur CardObs, elles permettront une analyse spatiale des habitats marins rocheux prospectés et de leur état écologique, pour être ensuite réutilisées par les gestionnaires de la réserve.

Thibaut de Bettignies et Michaël Rabiller.