5142

« Jeux de memory » des espèces pour mieux suivre les habitats marins

« La biodiversité : c’est aussi la diversité des habitats avec ses cortèges d’espèces associées. Améliorer cette connaissance et proposer des méthodes pour mieux suivre les habitats marins rocheux est une des originalités de cette mission en Corse ».

La capacité d’exploration de « La Planète Revisitée » est une opportunité unique pour aussi mieux connaître et décrire les habitats marins. Pour ce faire, c’est un véritable « jeux de memory de la biodiversité marine » observable à l’œil nu qui a été préparé pour les récifs entre 5 et 30 m de profondeur. Cette méthode appelée « Rapid Assessment Survey » est souvent utilisée pour faire des évaluations rapides d’habitats (description et état de santé) suivant une liste d’espèces remarquables dans la région étudiée.

Un panel photographique de 16 des 250 espèces suivies dans le cadre du suivi des habitats marins pendant la mission  © MNHN - T. de Bettignies Un panel photographique de 16 des 250 espèces suivies dans le cadre du suivi des habitats marins pendant la mission © MNHN - T. de Bettignies

Une liste d’environ 250 espèces de faune et flore susceptibles d’être observées a été établie pour la Corse sur la base des données de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel, https://inpn.mnhn.fr) et de la liste des espèces dites « déterminantes » de l’inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, https://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-znieff/presentation). Ces deux programmes nationaux sont portés par l’Unité Mixte de Service « Patrimoine Naturelle » (UMS PatriNat - OFB, CNRS, MNHN). L’UMS PatriNat est un centre de données et d’expertise sur la nature qui apporte un appui scientifique aux politiques publiques (http://www.patrinat.fr/fr). Trois de ces agents sont impliqués activement dans cette mission et facilitent les liens vers les politiques de conservation (Fanny Lepareur, Anne-Laure Janson et Thibaut de Bettignies).

Les agents de l’UMS PatriNat impliqués dans le volet marin de la Planète Revisitée en Corse (de gauche à droite : Fanny Lepareur, Thibaut de Bettignies, Anne-Laure Janson) Les agents de l’UMS PatriNat impliqués dans le volet marin de la Planète Revisitée en Corse (de gauche à droite : Fanny Lepareur, Thibaut de Bettignies, Anne-Laure Janson) © MNHN - B. Boiteux

Une fois cette liste d’espèces établie, les règles du jeu sont simples mais elles doivent s’appliquer à tous les sites systématiquement pour pouvoir ensuite comparer les sites entre eux :

1 - deux plongeurs doivent tout d’abord faire un parcours vidéo de 100 m2 sur le récif pour caractériser l’habitat physique,

2 - sur le retour de ce parcours les deux plongeurs cherchent toutes les espèces de leur pré-liste sur une plaquette immergeable, et associent pour chaque espèce un score d’abondance de 0 à 4 (absent à très abondant) durant un temps déterminé de 20 min.

3 - S’ensuit, un débriefing à chaud des deux plongeurs pour vérifier les observations et affiner les scores d’abondances relatives.

4 - Une fois les données validées, ces listes sont sauvegardées à l’aide d’un outil de gestion en ligne des données naturalistes développé par l’UMS (CardObs, https://cardobs.mnhn.fr), elles permettront ensuite une analyse spatiale des habitats marins rocheux prospectés.

Règles du jeu du « memory sous-marin » pour mieux suivre et caractériser les habitats marins  © MARHA Y. Souche - MNHN T. de Bettignies Règles du jeu du « memory sous-marin » pour mieux suivre et caractériser les habitats marins © MARHA Y. Souche - MNHN T. de Bettignies

1. vidéo du substrat rocheux et premier recensement des espèces © MARHA : Yann Souche (AFB), 2. renseignement exhaustif sur la plaquette, 3. Correction avec l’expertise locale de Jonathan Grimond de Stella Mare, et 4. Bancarisation des données dans CardObs.

Au-delà de l’aspect ludique de cette méthode de mémoire et chasse à vue en plongée, l’application sous l’eau des mêmes « règles du jeu » (standardisées) rend alors possibles des comparaisons entre les sites prospectés. Ces résultats peuvent mettre en avant des environnements rocheux remarquables ou plutôt dégradés, de telles informations pourront ensuite orienter les mesures de conservation et gestion locales.

Le périmètre d’exploration de la mission inclus le plus grand parc de métropole, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l'Agriate (6830km2). Ce jeune Parc, dirigé par Maddy Cancemi, existe que depuis 2016, et son plan de gestion est en cours de rédaction. Il devra être validé en juillet 2019 par son conseil de gestion. La Planète Revisitée en Corse se déroule donc à un moment important pour la montée en puissance du Parc. Le développement d’un tel protocole et les données collectées sur les habitats pourront être directement valorisées. J’ai pu échanger sur les avantages et les limites d’une telle méthode avec les agents du Parc, et notamment les agents en charge de la rédaction du Plan de Gestion : Marlène Savelli, Nicolas Tomasi, Jean-Laurent Massey assistés par Kevin de Freitas et Laurent Ricquiers.

Carte du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate et photographie dans les locaux du Parc de la Table ronde sur l’utilité d’une telle méthode avec Nicolas Tomasi, Jean-Laurent Massey, Fanny Lepareur, Kevin de Freitas et Laurent Ricquiers Carte du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate et photographie dans les locaux du Parc de la Table ronde sur l’utilité d’une telle méthode avec Nicolas Tomasi, Jean-Laurent Massey, Fanny Lepareur, Kevin de Freitas et Laurent Ricquiers © PNM cap Corse et Agriate et MNHN - E. Vassard

Thibaut de Bettignies.