5644

Des outils modernes pour l’étude de la biodiversité terrestre

Pour accélérer la découverte de nouvelles espèces, les scientifiques de La Planète Revisitée ont mis en place un processus optimisé depuis la collecte sur le terrain en Corse jusqu’aux laboratoires de recherche du monde entier.  

François Dusoulier, directeur du réseau national des collections naturalistes, nous explique le déroulement de la mission, les outils utilisés et l’importance des collaborations entre scientifiques.

Echange avec Rodolphe Rougerie Echange avec Rodolphe Rougerie
Au laboratoire Solène Robert s’occupe de la préparation des spécimens pour le barcoding  © Jean Ichter Au laboratoire Solène Robert s’occupe de la préparation des spécimens pour le barcoding © Jean Ichter

L’étude moléculaire répond à un mode opératoire précis. La première étape est le tri par le taxinomiste qui choisit les espèces destinées au barcoding. Les spécimens sont ensuite photographiés avant le prélèvement d’un tissu à l’aide d’une pince rigide. Chaque individu se voit attribuer un code unique saisi dans une base de données. L’ensemble des spécimens séquencés sera mis en collection au Muséum national d'Histoire naturelle.

Claire Jacquet échantillonne à l’aide d’un aspirateur dans le marais de Paolomagno © Jean Ichter Claire Jacquet échantillonne à l’aide d’un aspirateur dans le marais de Paolomagno © Jean Ichter

L’aspirateur thermique permet de capturer efficacement la faune qui vit à la base des végétaux. Sur la mission, cette technique est employée par les arachnologues mais elle permet de récolter de nombreux invertébrés comme les coléoptères, les punaises, les mouches et les mollusques.

Jean Ichter.