5659

La Planète Revisitée à l’école

Transmettre l’émotion d’une découverte naturaliste, partager le savoir et rendre compte des avancées scientifiques font partie des objectifs de La Planète Revisitée en Corse.

Echange avec Michaël Rabiller Echange avec Michaël Rabiller

Les enfants des établissements scolaires de Calenzana, Vico, Sagone, Piana, Evisa et Ota ont reçu la visite de La Planète Revisitée au sein même de leurs classes. Ils ont pu observer en exclusivité les photos d’organismes marins échantillonnés lors de la mission et d'observer également quelques individus vivants. Si tous connaissent les arapèdes, aucun n'avait déjà vu de près leurs tentacules, yeux ou appareil buccal. Un grand moment d'étonnement et d'émerveillement.

CM 56, c'est le numéro de station d'échantillonnage que n'oublieront pas de sitôt les élèves de l'école de Carghese. Une expérience unique d'autant plus enrichissante qu’ils ont en charge une Aire Marine Educative (AME). Les élèves se sont ensuite rendus au laboratoire pour trier les organismes et les remettre au dépôt pour observation, photographie et prélèvements ADN. Outre les gestes techniques et les observations, ils ont contribué à la mission et leurs résultats figureront sur les bases de données nationales et internationales au même titre que ceux des chercheurs.

Les élèves de Ventiseri découvrent le filet fauchoir Les élèves de Carghese découvrent le tri à l'oeil nu des invertébrés marins © Alice Leblond

Sur la côte orientale, les scientifiques du volet terrestre ont accueilli 35 élèves de Ventiseri. Le site retenu est l’embouchure du Travo, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) où l’on trouve des milieux littoraux, des boisements humides et du maquis.

Philippe Ponel à la recherche des coléoptères des berges du Travo © Jean Ichter Philippe Ponel à la recherche des coléoptères des berges du Travo © Jean Ichter

Les élèves ont pu essayer différentes techniques d’inventaires : le filet entomologique, le filet fauchoir et l’aspirateur. Les instituteurs avaient préparé la visite et fait construire des aspirateurs à bouche en classe. Grâce à ses outils, ils ont pu découvrir des coléoptères, des araignées, des punaises, des papillons et des libellules.

Les élèves de Ventiseri découvrent le filet fauchoir © Jean Ichter Les élèves de Ventiseri découvrent le filet fauchoir © Jean Ichter

Ces rencontres avec les scientifiques et la faune de Corse a laissé des souvenirs inoubliables aux élèves, et qui peut être susciteront de futures vocations.

Michaël Rabiller et Jean Ichter.