5124

Une première pour La Planète Revisitée avec l'IFREMER!

Une singularité de l'expédition La Planète Revisitée en Corse est de traiter les déchets plastiques comme les êtres vivants! 

Bien que la Corse ne génère que peu de déchets, son environnement marin n'est pas épargné par le problème des plastiques en mer.

Avec un tourisme important et des apports significatifs par les courants marins, le milieu littoral est parfois très affecté. Disposer d'un bilan sur la bande côtière de la situation des déchets marins en général et des microplastiques en particulier permettra de mieux appréhender les risques pour la biodiversité.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet La Planète Revisitée en Corse permettront de disposer d'informations conséquentes sur les déchets et leurs interactions avec la faune marine, notamment sur le rôle joué par les plastiques sur les fonds pour la colonisation du milieu naturel.

Déchets collectés en plongée © MNHN - E. Vassard Déchets collectés en plongée © MNHN - E. Vassard
Les déchets sont traités comme des échantillons à part entière © MNHN - E. Vassard Les déchets sont traités comme des échantillons à part entière © MNHN - E. Vassard
Chacun des déchets collectés est étiqueté avec un numéro de station qui permet de le géolocaliser © MNHN - E. Vassard Chacun des déchets collectés est étiqueté avec un numéro de station qui permet de le géolocaliser © MNHN - E. Vassard

Ils permettront également de valider des protocoles de mesures d'impact développés en commun par l'IFREMER et le Museum National d'Histoire Naturelle dans le cadre d'une convention relative aux programmes de surveillance de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Ils serviront enfin de base scientifique et technique pour une surveillance à long terme de la bande littorale côtière.

François Galgani et Coralie Connes.