5248

De retour de la mission de repérage du volet terrestre (mars 2020)

L’équipe projet du volet terrestre s’est retrouvé en Corse du 9 au 14 mars dernier pour faire les repérages des missions 2020 et 2021, rencontrer les partenaires locaux et en profiter pour faire quelques observations naturalistes particulièrement intéressantes en ce début de saison déjà propice pour certains insectes. Ce carnet de bord vous propose un aperçu de cette mission de repérage.

Échantillonnage par battage de la végétation sur le site de l’Ostriconi (Agriate) par François Dusoulier et Julien Touroult accompagnés par Fabienne Berthelot, Franck Fetzner et Pascal Mariani, agents OFB Échantillonnage par battage de la végétation sur le site de l’Ostriconi (Agriate) par François Dusoulier et Julien Touroult accompagnés par Fabienne Berthelot, Franck Fetzner et Pascal Mariani, agents OFB © Jean Ichter

Le massif de l’Agriate à l’ouest de Saint-Florent est un site mythique de Corse. Les 12000 hectares difficilement accessibles et presque inhabitées lui ont valu le nom de « désert de l’Agriate ». Pourtant loin d’être désert, l’Agriate abrite une grande diversité de milieux, des maquis aux falaises siliceuses en passant par différents types de zones humides : roselières, sansouires, lagunes…. Le site est surtout célèbre pour ses plages en particulier la plage de Saleccia et sa dune boisée à genévrier à gros fruits (Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa).

Vue sur l’Agriate depuis la plage de Saleccia © Jean Ichter Vue sur l’Agriate depuis la plage de Saleccia © Jean Ichter

À quelques kilomètres de l’Agriate, les strettes de Saint-Florent sont une formation géologique calcaire remarquable constituée de restes d'organismes marins issue d’une transgression marine il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Ce site Natura 2000 peu fréquenté par le public est surtout connu par les naturalistes locaux pour sa richesse en orchidées et l’une des rares population de Laurier-rose sauvage de Corse. Côté faune en revanche, il reste beaucoup à découvrir.

Les strettes de Saint-Florent © Jean Ichter Les strettes de Saint-Florent © Jean Ichter

Sur la côte orientale, nous avons été reçu par le commandant de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara, le Colonel Olivier Ribette et par son équipe. Très actif sur les questions de biodiversité, la base collabore depuis plusieurs années avec l’Office de l’Environnement de Corse et le Conservatoire des Espaces naturels de Corse. C’est d’ailleurs Alain Delage, botaniste au Conservatoire botanique national de Corse qui nous a fait découvrir les milieux naturels du site.

Visite technique de la base aérienne. S. Sarda (BA 126), F. Dusoulier (LPR Corse), A. Delage (CBN Corse), J. Touroult (LPR Corse), Col. Ribette (BA 126), M. Aissi (BA 126), Cdt Pascal (BA 126) et J. Ichter (LPR Corse) Visite technique de la base aérienne. S. Sarda (BA 126), F. Dusoulier (LPR Corse), A. Delage (CBN Corse), J. Touroult (LPR Corse), Col. Ribette (BA 126), M. Aissi (BA 126), Cdt Pascal (BA 126) et J. Ichter (LPR Corse) © Jean Ichter

La forêt de Pinia sur la commune de Ghisonaccia est co-gérée par le Conservatoire du littoral, le département de Haute-Corse et l’ONF. Malgré le passage répété du feu, la pinède possède un potentiel biologique non négligeable, renforcé par la proximité de l’étang d’Urbino et les milieux littoraux caractéristiques de la côte orientale.

La forêt de Pinia réserve certainement de nombreuses découvertes naturalistes © Jean Ichter La forêt de Pinia réserve certainement de nombreuses découvertes naturalistes © Jean Ichter

Sur chaque site, des prospections rapides ont été réalisés. Plus de 210 espèces ont été contactées. Les 652 données d’observations ont été saisie sur l’application mobile CarNat et regroupés au sein d’un jeu de donnée « LPR Corse Données connexes ». Ces données seront bientôt disponible sur https://openobs.mnhn.fr le requêteur national des données biodiversité.

Première donnée publique partagée pour la Corse sur une espèce de punaise aquatique : Aquarius cinereus  © Jean Ichter Première donnée publique partagée pour la Corse sur une espèce de punaise aquatique : Aquarius cinereus © Jean Ichter

Parmi les observations remarquables de cette mission, nous avons pu observer deux nouvelles localités pour la punaise Lygaeus creticus, découverte en France en 2017 sur seulement 2 stations.

Lygaeus creticus à Saint-Florent  © UMS PATRINAT - Julien Touroult Lygaeus creticus à Saint-Florent © UMS PATRINAT - Julien Touroult

Pour les coléoptères 35 espèces ont été observés. Les données saisies dans l’INPN ont mis en évidence la première donnée publique partagée du Ténébrionidé endémique Asida corsica.

Asida corsica dans l’Agriate © UMS PATRINAT - Julien Touroult Asida corsica dans l’Agriate © UMS PATRINAT - Julien Touroult

Parmi les Orthoptères, la mission a permis de découvrir 15 nouvelles stations d’un grillon aussi discret que méconnu : le grillon des roseaux, Natula averni.

Habitat de Natula averni dans l'Agriate Habitat de Natula averni dans l'Agriate © Jean Ichter

Pour en savoir plus, un rapport de mission d’une vingtaine de page est accessible en cliquant ici