5085

Tamiser pour mieux trier

Une fois les échantillonnages effectués par les plongeurs, mareyeurs, chargés de la drague, une course contre la montre s'engage afin de traiter les spécimens vivants au sein du laboratoire de l'expédition.

La première étape à l'arrivée à Stella Mare c'est le tamisage. Ce dernier permet de fractionner les organismes vivants, débris d'algues, sable, roches, restes de coraux morts… par taille. Pourquoi et comment ? Une démonstration par l'image vous sera d'autant plus parlante que vous pouvez la trouver dans l'excellent reportage de  France 3 Corse, diffusé lors du JT de vendredi dernier (à partir de 1:03) 

Table à tamisage © MNHN - A. Krygelmans Table à tamisage © MNHN - A. Krygelmans
Rinçage des roches pour détacher les organismes des sédiments © MNHN - A. Krygelmans Rinçage des roches pour détacher les organismes des sédiments © MNHN - A. Krygelmans
Rinçage des roches pour détacher les organismes des sédimentsPassage de l'échantillonnage dans les tamis Passage de l'échantillonnage dans les tamis © MNHN - A. Krygelmans

Une fois ce travail effectué, les trieurs, à l’œil nu ou sous la loupe binoculaire, prendront les barquettes dans les fourchettes de tailles adaptées à leur technique d'observation.

 Fraction la plus fine triée à la loupe binoculaire © MNHN - A. Leblond Fraction la plus fine triée à la loupe binoculaire © MNHN - A. Leblond

Sébastien Soubzmaigne, gestionnaire de collection au MNHN et Arseny Kantor, lycéen russe qui réside en Suède sont en charge du tamisage. Un poste extrêmement physique qui nécessite une habileté certaine et est assez éloigné des compétences qu'ils déploient habituellement. Une fois leur tâche effectuée, ils troquent le tamis et le tuyau d'arrosage pour la pince à épiler et se mettent sur un poste de tri, maillon suivant de la chaîne de traitement des organismes.

Mise en place de la table à tamisage  © MNHN - M. Rabiller Mise en place de la table à tamisage © MNHN - M. Rabiller
Tamisage nocturne © MNHN - M. Rabiller Tamisage nocturne © MNHN - M. Rabiller
Tri des fractions tamisées © MNHN - M. Rabiller Tri des fractions tamisées © MNHN - M. Rabiller

Pas toujours facile de partir jouer les forçats du tamis loin de sa famille. Pas facile pour une petite fille de voir partir son papa pour une expédition de plusieurs semaines, cependant la petite Mayla Soubzmaigne, 6 ans, a tenu à encourager toute l'équipe de La Planète Revisitée à l'aide d'un dessin porte-bonheur, que nous nous permettons de partager avec vous.

Dessin de Mayla Soubzmaigne Dessin pour La Planète Revisitée en Corse © Mayla Soubzmaigne

Michaël Rabiller et Sébastien Soubzmaigne.