5621

Sur le terrain avec les experts en biodiversité terrestre

Une équipe de 32 naturalistes experts en taxinomie entame pour la troisième année l’inventaire de la biodiversité terrestre de la Corse.

La Corse est un point chaud de la biodiversité terrestre. L’île attire des naturalistes et des scientifiques depuis plus de 200 ans. Le niveau de connaissance est assez élevé à l’échelle de la Méditerranée. Il reste pourtant beaucoup à (re-)découvrir. Julien Touroult, directeur de l’UMS PatriNat et coordinateur de l’expédition raconte la mission, ses objectifs, son ampleur et les techniques employées.

Les inventaires ont débuté le 17 mai et se poursuivent jusqu’au 28 mai sur 6 sites emblématiques de la côte orientale. Des marais de la plaine orientale aux forêts de chêne liège de Portivechju, la plupart des grands écosystèmes sont échantillonnées.

La chasse aux abeilles sauvages sur la côte orientale © Jean Ichter La chasse aux abeilles sauvages sur la côte orientale © Jean Ichter

Le grand nombre de techniques utilisées s’explique par la diversité des groupes biologiques étudiés. De la chasse à vue aux pièges d’interception, les méthodes sont systématiquement renseignées et saisies sur des outils nomades.

Le gant Matocq et le battage, les deux techniques phares des spécialistes des punaises © Jean Ichter Le gant Matocq et le battage, les deux techniques phares des spécialistes des punaises © Jean Ichter

Jean Ichter.