5651

Un travail collectif

Le succès des missions La Planète Revisitée est dû à la complémentarité des personnes travaillant ensemble dans un même but, au service de la connaissance.

Laure Corbari, maître de conférences et responsable des collections d’invertébrés marins au Muséum, revient sur l’importance de l’effort collectif dans le déroulé du volet marin La Planète Revisitée en Corse.

Les profils très différents des individus participant aux missions font la force de ce programme d’exploration de la biodiversité. Pilotes, plongeurs, amateurs experts, spécialistes d’un taxon, naturalistes généralistes, logisticiens, communicants, administratifs, techniciens, chercheurs, trieurs, tamiseurs, dragueurs, gestionnaires de collections, spécialistes dans le prélèvement de tissus, l’archivage des données, la conservation... 44 personnes au service de la biodiversité, comprenant 6 nationalités participent à l’effort collectif d’échantillonnage sur la côte occidentale pendant 3 semaines. Chacun connaît sa place dans l’orchestre symphonique et joue sa partition à la perfection. Autant de compétences qui s’enchainent, depuis l’échantillonnage en passant par le tri et l’identification, jusqu’à la mise en collection.

Arrivage des spécimens fraichement récoltés © Alice Leblond Arrivage des spécimens fraichement récoltés © Alice Leblond
L'espace de tamisage L'espace de tamisage © Alice Leblond
Le tri à l'oeil nu dure jusqu'à la nuit tombée Le tri à l'oeil nu dure jusqu'à la nuit tombée © Alice Leblond
Le prélèvement de tissus pour séquençage ADN © Alice Leblond Le prélèvement de tissus pour séquençage ADN © Alice Leblond

Les bénévoles, amateurs experts ou spécialisés dans un domaine technique particulier apportent leur pierre à l’édifice.

Echange avec Michel Le Gall Echange avec Michel Le Gall
Echange avec Luigi Romani Echange avec Luigi Romani

Des ateliers de tri post-expédition sont prévus à la fin de cette année. Les trois années d’échantillonnage du volet marin La Planète en Corse seront passées au crible à la station biologique de Besse-en-Chandesse de l’Université de Clermont Auvergne. L’objectif : confronter les résultats des 3 sites d’échantillonnage, raccourcir les délais d’identification et jeter les bases du rapport qui sera remis aux gestionnaires des espaces qui nous ont accueillis.

Alice Leblond.