Exploration de l'Agriate, du cap Corse et de la Côte orientale

Après des résultats prometteurs, les équipes du Muséum et de l’OFB s’attaquent à la suite du programme d’exploration de la biodiversité « La Planète Revisitée en Corse 2019-2022 ».

L’année dernière, plus de 1 800 espèces d’insectes ont été inventoriées dans les Régions de la Tartagine et de l’Alta Rocca, dont plusieurs espèces nouvelles pour la faune de Corse et pour la Science !

Pour la suite du programme, les scientifiques ciblent les sites de l’Agriate, du cap Corse et de la Côte orientale. Une série de sites ont été présélectionnés par l’équipe projet (Julien Touroult, François Dusoulier et Jean Ichter), en coordination avec les partenaires locaux en considérant : la potentialité écologique (diversité des milieux et des micro-habitats), les accès, la possibilité de poses de piège…

Plage de Saleccia dans l’Agriate  © Jean Ichter Plage de Saleccia dans l’Agriate © Jean Ichter
La forêt de Pinia  © Jean Ichter La forêt de Pinia © Jean Ichter

La méthodologie d’inventaire reprend les mêmes principes que lors de la campagne 2019. L’objectif est de tendre vers l’exhaustivité au sens d’un inventaire général de la biodiversité (All Taxa Biodiversity Inventory) à savoir un processus d'inventaire coordonné de l'ensemble des espèces d’insectes présentes dans un espace donné.

Les échantillonnages auront lieu lors de trois sessions complémentaires, qui ont malheureusement dû être inversées du fait de la crise sanitaire, ainsi les missions secondaires ont lieu avant la mission principale !

Les deux expéditions secondaires ont lieu du 13 au 27 juin 2020, puis du 12 au 22 octobre 2020 et la mission principale avec pose de piège aura lieu en mai 2021.

Lors de la mission principale une vingtaine d’experts feront des prospections pendant 12 jour sur les mêmes sites à la même période. Chaque participant est expert d’un groupe d’insecte en particulier, et il proposera un protocole adapté au groupe ciblé. Les principales techniques utilisées sont les pièges lumineux, le tamisage de litière, les assiettes colorées, la collecte à vue dans les micro-habitats, le fauchage et le battage de végétation.

Nappe de battage. Forêt de Pinia  © Jean Ichter Nappe de battage. Forêt de Pinia © Jean Ichter

Les missions complémentaires ont lieu à d’autres périodes et permettent d’optimiser les échantillonnages. Pour la mission de juin, les dates d’inventaire ont été choisies en fonction du calendrier lunaire, car l’efficacité des pièges lumineux pour les papillons est plus importante lorsque les nuits sont obscures (e.g. phases de nouvelle lune). La mission d’octobre permettra de capter des espèces de fin de saison ainsi que certains groupes moins détectables en saisons sèches (e.g. isopodes terrestres, les sangsues, les vers de terre, certains micro-coléoptères).

En parallèle à la campagne de mai 2021, une campagne de piégeage (pose de pièges) fera intervenir différents types de pièges d’interception ou attractifs, chacun attirant une partie de l’assemblage des communautés d’insectes. Les pièges utilisés seront les même qu’en 2019 : piège Malaise, piège Polytrap et piège de type « Lindgren funnel » pour la faune volante et piège « pitfall » pour la faune du sol (liste non exhaustive). Les échantillons seront triés à l’ordre et à la famille par des entomologistes, puis ventilés à un réseau d’experts ayant au préalable signé un accord d’étude et de partage des spécimens sous la coordination du MNHN. Les sites de piégeage de LPR en Corse pourront servir de référence pour les invertébrés à l’échelle de la zone méditerranéenne voire au suivi de l’évolution des faunes dans les années futures et évaluer la perte (ou le gain) de biodiversité à moyen et long terme. Grâce à un haut niveau de standardisation et de documentation des données, il sera en effet possible de dupliquer exactement le protocole expérimental, au même endroit dans quelques années pour mesurer l’impact des changements, notamment climatique, dans la localité considérée.