4926

Exploration des régions de l’Alta Rocca et de la Tartagine

Cet inventaire terrestre s’inscrit dans la stratégie de conservation d’habitats à haute valeur patrimoniale et correspond à la volonté de la Collectivité de Corse de faire de la Corse une île de référence pour son patrimoine forestier.

Le volet terrestre de l’opération ambitionne de compléter l’inventaire des groupes d’organismes peu connus, notamment parmi les insectes, des principaux habitats forestiers anciens et matures. Du 22 juin au 7 juillet 2019, les études sont concentrées dans la région de l’Alta Rocca (chênaie, hêtraie et sapinière) ainsi que dans la vallée de la Tartagine (junipéraie, forêt à pin laricio). Le laboratoire de l’opération terrestre dans l’Alta Rocca est localisé dans le village de Serra di Scopamena. Pour la Tartagine, la base est installée dans l’ancienne maison forestière.

Les efforts d’échantillonnage sont concentrés sur les groupes d’insectes les plus riches en espèces ou les moins documentés, à savoir les diptères (mouches, moustiques, taons...), hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis...), coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons...) ainsi que les neuroptères (chrysopes), dermaptères (perceoreilles) et hétéroptères (punaises). D’autres invertébrés tels que les mollusques terrestres (escargots), arachnides, collemboles et myriapodes sont également objets de l’étude. Différents types de pièges d’interception ou attractifs sont utilisés, comme des pièges Malaise et des assiettes colorées, couplés avec le tamisage de litière ou le fauchage et battage de végétation. Un piège Polytrap modifié (lumineux) est aussi testé pour la première fois en forêt tempérée. Un dispositif de piégeage expérimental est installé pendant un an dans une chênaie verte de l’Alta Rocca, à proximité de Serra di Scopamena, afin de faciliter les relevés réguliers par les éco-gardes de la communauté de communes de l’Alta Rocca.

Localités et habitats forestiers échantillonnés en 2019 © Eric Gaba Wikimedia Commons user: Sting Localités et habitats forestiers échantillonnés en 2019 © Eric Gaba Wikimedia Commons user: Sting