Exploration de la Réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu

Créé en 1999, la Réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu est la plus vaste Réserve naturelle de France métropolitaine. Les falaises gréso-calcaires blanches de la ville contrastent fortement avec les chaos granitiques qui dominent ailleurs le paysage. Les Bouches de Bunifaziu forment un détroit peu profond entre la Corse et la Sardaigne, où de forts courants favorisent le développement d'une faune et d'une flore riche.

La Réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu constitue le site d'étude prioritaire du volet marin 2020 réunissant 45 scientifiques. Elle abrite une diversité de biotopes emblématiques de Méditerranée : forêts d'algues brunes, récifs coralligènes, herbiers de posidonies, lagunes côtières, grottes. Le laboratoire et la base vie de l'équipe marine sont établis à Pianottoli. L'expédition bénéficie de façon privilégiée des moyens nautiques et du savoir-faire des personnels de l'Office de l'Environnement de la Corse, gestionnaire de la Réserve naturelle et partenaire scientifique de cette opération. Les Bouches de Bunifaziu constituent un territoire connu des scientifiques depuis la fin des années 1980 avec une intense activité d’inventaires et de suivis scientifiques réalisés sous l’égide du comité scientifique de cet espace protégé. Mollusques, crustacés, pycnogonides, ascidies et algues sont les cibles principales de l'échantillonnage. Les prospections sont concentrées dans la tranche de 0 à 30 mètres de profondeur avec des incursions entre 30 à 50 mètres de profondeur par des plongeurs qualifiés. Différentes méthodes d'exploration sont déployées : la pêche à pied, les plongées couplées aux méthodes d'échantillonnage à l'aide de paniers de brossage ou d'aspirateurs sous-marin et le déploiement de petits engins de pêche (dragues, nasses) pouvant descendre jusqu'à 150 mètres de profondeur. Les échantillons sont ramenés rapidement au laboratoire afin de maintenir les spécimens vivants. Les organismes sont triés par grands groupes taxonomiques puis photographiés vivants, leurs couleurs étant une aide essentielle à leur caractérisation. Ils sont ensuite conservés dans de l'alcool et deviennent ainsi disponibles pour les études scientifiques.

Localités et habitats marins échantillonnés en 2020 © G. Marani / MNHN Localités et habitats marins échantillonnés en 2020 © G. Marani / MNHN