Nouvelle destination La Planète Revisitée : Corse 2019-2022

Les scientifiques du programme d’exploration de la biodiversité, La Planète Revisitée en Corse, réalisent du 10 au 28 mai 2021, leur dernière mission de terrain. Algues, invertébrés marins (crustacés, mollusques...) et terrestres (insectes et autres invertébrés) restent la cible principale de cet inventaire, qui aura lieu cette fois sur la côte occidentale depuis Carghjese jusqu’à la Pointe de la Revellata pour le volet marin, et dans u Capicorsu et la côte orientale pour le volet terrestre.

Le Programme La Planète Revisitée en Corse

Depuis 2005, le programme La Planète Revisitée explore la biodiversité négligée de territoires tropicaux. Les kilomètres parcourus ne font pas oublier pour autant que des réservoirs de biodiversité se trouvent sous nos yeux. Fragment de continent devenu île, la Corse regorge aussi d’une diversité de paysages terrestres et marins remarquables. Elle présente un taux d’endémisme exceptionnel en milieu terrestre et il s’y décrit encore de 5 à 20 nouvelles espèces chaque année !

Menée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’Office français de la biodiversité, le programme La Planète Revisiteé en Corse a pour objectif de moderniser les inventaires de taxons méditerranéens en les enrichissant d’images numériques et en prélevant des échantillons de tissus destinés au séquençage ADN. Grâce aux moyens déployés, cet inventaire de biodiversité sera une référence, non seulement pour la Corse et le continent, mais aussi pour les grandes îles de Méditerranée.
Cet échantillonnage viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’Île (Università di Corsica, Parc naturel régional de la Corse, Conservatoire des Espaces naturels
de Corse…), sous l’égide de la Collectivité de Corse - Culletività di Corsica et de son Office de l’Environnement - Uffiziu di l’Ambiente di a Corsica.

En 2019, un volet marin s’est déroulé du 6 au 26 mai 2019 dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate afin d’inventorier algues et invertébrés marins.

Regarder la vidéo de la mission marine 2019 en cliquant ici.

Du 22 juin au 7 juillet 2019, c’est au cœur des massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine qu’ont été inventoriés les insectes et mollusques terrestres.

Regarder la vidéo de la mission terrestre 2019 en cliquant ici.