Effervescence au cœur de l'étoile de mer

Non. Il ne s'agit pas d'un phénomène biochimique qui affecterait de sympathiques échinodermes, mais plutôt de l'ambiance qui règne à la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse/CNRS), qui accueille les laboratoires de La Planète Revisitée en Corse.

Dès jeudi dernier, une première équipe était présente pour monter les laboratoires : tri, postes photo, poste de tamisage, poste barcode pour les prélèvements de tissus, conditionnement, local plongée, bureau administratif. Tout est opérationnel.

Installation du laboratoire et espace de tamisage à la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse - CNRS) Installation du laboratoire et espace de tamisage à la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse - CNRS) © MNHN – M. Rabiller

Dimanche, le restant des troupes de la première partie de la mission est arrivé. L’équipe de La Planète Revisitée en Corse, composée de 32 participants de 8 nationalités différentes et des partenaires locaux nous soutenant sur le terrain (Stella Mare, Parc Naturel du cap Corse et de l'Agriate, Ifremer, pêcheurs et Centre d’Etudes Sous-Marine) ont assisté à la première réunion de briefing!

L’équipe La Planète Revisitée en Corse et les partenaires lors de la première réunion de préparation terrain © MNHN – P. Maestrati L’équipe La Planète Revisitée en Corse et les partenaires lors de la première réunion de préparation terrain © MNHN – P. Maestrati

La Corse n'est pas une terre inconnue où des centaines d'espèces nouvelles seront découvertes, mais la spécificité des cibles de l’échantillonnage, des techniques utilisées et des données collectées sur les habitats donne à l'équipe de La Planète Revisitée toute sa place pour apporter de nouvelles connaissance au socle des gestionnaires du territoire. Le programme viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées, jour après jour, par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’Île (Università di Corsica, Parc naturel régional de la Corse, Conservatoire des Espaces naturels de Corse…), sous l’égide de la Collectivité de Corse-Culletività di Corsica et de son Office de l’Environnement- Uffiziu di l’Ambiente di a Corsica.

Documenter la faune et la flore marine du cap Corse et de l'Agriate à l'aide de l'imagerie numérique et de l'ADN fournira ce référentiel du 21ème siècle nécessaire, en complément des connaissances accumulées depuis près de 200 ans par les naturalistes et scientifiques locaux.

Premier spécimen de mollusques pris en photo par Philippe Maestrati, secondé par Sébastien Soubzmaigne © MNHN – M. Rabiller Premier spécimen de mollusques pris en photo par Philippe Maestrati, secondé par Sébastien Soubzmaigne © MNHN – M. Rabiller
Visualisation des photos prises en plongée par Thibaut De Bettignies  © MNHN – M. Rabiller Visualisation des photos prises en plongée par Thibaut De Bettignies © MNHN – M. Rabiller

Hier matin, les plongeurs sont partis sur les sites des premières stations d'échantillonnages, tandis que les trieurs terminaient l'aménagement de leur poste de travail.

Déploiement de l’aspirateur sous-main  © MNHN – T. De Bettignies Déploiement de l’aspirateur sous-main © MNHN – T. De Bettignies
Plongeur (Line Le Gall) au pallier après la récolte à vue d’algues à Cinquini (devant le port de Toga) Plongeur (Line Le Gall) au pallier après la récolte à vue d’algues à Cinquini (devant le port de Toga) © MNHN – T. De Bettignies
Bryozoaire « Dentelle de Neptune » (Reteporella grimaldii) Bryozoaire « Dentelle de Neptune » (Reteporella grimaldii) © MNHN – T. De Bettignies
Nudibranche (Edmundsella pedata) Nudibranche (Edmundsella pedata) © MNHN – T. De Bettignies
Etoile de mer rouge (Echinaster sepositus) Etoile de mer rouge (Echinaster sepositus) © MNHN – T. De Bettignies

L'arrivée des premiers échantillons fut, comme toujours, ce moment particulier où chacun ressent que l'expédition a vraiment débuté ! Les premiers pycnogonides débusqués, les premiers mollusques photographiés, les premiers spécimens préparés pour le barcoding…

Premières émotions avant le rush permanent des trois prochaines semaines.

Premier soir de travail au laboratoire, installé à la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse - CNRS) Premier soir de travail au laboratoire, installé à la plateforme Stella Mare (UMS 3514 Université de Corse - CNRS) © MNHN – M. Rabiller

Michaël Rabiller et Alice Leblond.